Le vrai collage du Plexiglas est en fait une soudure (apport de matière) et très peu de personnes possèdent ce savoir-faire fastidieux et incertain. Il y a alors 3 résultats constatés : Le collage est très beau…mais il ne tient pas longtemps ; le collage tient parfaitement…mais n’est jamais beau ; et enfin le collage qui est beau et qui tient.
Pour atteindre ce dernier résultat (beau et solide), il faut 2 jours pour coller une petite vitrine de 30/30/30 cm. C’est un travail très décevant et très laborieux sans beaucoup de pratique.
Chez Form XL nous ne faisons que du collage avec des colles réagissant aux rayons UV. C’est rapide et solide mais ne peut convenir que pour de petits collages.
Pour cela c’est une lampe une lampe UV qui fait réagir la colle en quelques secondes.
Cette technique n’est utilisable que sur du plexi incolore et transparent. En effet sur du matériau opaque, la colle n’est pas atteinte par les UV (donc à la lumière) et donc ne sèche pas.
Quant au collage au chloroforme, il est interdit depuis longtemps par la législation du travail à cause des émanations toxiques.
Les colles type époxy, en bi-composants, donne de bons résultats en terme de solidité mais elles sont jaunâtre (et de plus en plus dans le temps) alors que le Plexiglas est transparent comme du cristal, ce qui est très inélégant.
Si vous avez juste un petit éclat à recoller la colle cyanoacrylate, appelée super glue donne de bons résultats à l’arrachement (mais pas au cisaillement). Mettez-en un minimum et prévoyez du produit de détachage de ce type de colle (Détach’glue) à utiliser sans attendre.
Si vous voulez utiliser du double-face, il faut trouver du double-face acrylique car c’est le même produit que l’on retrouve dans le Plexi et ce double-face est « cristal » comme le Plexi.
Pour résumer : coller du Plexi est réservé à une certaine élite en voie de disparition et qui vous feront attendre 1 an pour coller une seule vitrine.
C’est la raison pour laquelle Form XL qui a fabriqué des milliers de vitrines, à la grande satisfaction de ses milliers de clients, ne pratique pas le collage aux résultats hasardeux pour un coût très important mais vous propose des vitrines, du mobilier, des présentoirs assemblés par de la visserie inox, ou nickelée ou bien polycarbonate transparent.
Le fond de la boite est collé aux UV.